PROJET D’ÉTABLISSEMENT DE L’ECOLE COMMUNALE DES CHARMILLES

En vigueur dès le 01.01.2017
Afin de rencontrer les objectifs généraux du décret-missions du 24/07/1997 visés à l’article 6, le projet d’établissement permet d’épingler des priorités et de les annoncer aux parents et aux élèves. L’inscription dans un établissement scolaire signifie l’adhésion au projet d’établissement dans sa globalité.
Ce projet d’établissement a été élaboré en concertation par l’équipe éducative de l’Ecole communale des Charmilles lors des journées de formations obligatoires.

CADRE LEGAL : Article 6 du Décret-Missions
1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Considérant la réalité du terrain, nous avons unanimement opté pour viser particulièrement les alinéas 3 et 4 de l’article 6 du décret-missions (ci-dessus en gras).
Le champ d’investigation que nous développerons plus particulièrement durant les trois prochaines années scolaires est :

Le respect pour promouvoir le vivre ensemble et l’égalité des chances de l’enfant

Pour vous aider à y voir clair, un tableau reprend les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre dans les deux implantations pendant les trois années à venir.
Chaque équipe locale adhère aux actions proposées selon ses besoins et son contexte. Il se peut donc que certaines actions ne concernent qu’une seule implantation, un seul niveau d’enseignement, le primaire ou le maternel, parfois même un seul degré.

Actions concrètes

  • Créer une charte de vie à l’école
  • Aménager la cour de récréation en différentes zones de jeux respectueuses des besoins des enfants
  • Créer un conseil de classe (boîte à idées, bâton de parole,…)
  • Suivre des formations (destinées aux enseignants) qui touchent à la prévention de la violence ainsi que des formations relatives à la différenciation
  • Mettre en place des outils pédagogiques pour responsabiliser les enfants (tableau des services, tableau des responsabilités, tableau des comportements,…)
  • Réaliser des projets de classe, de cycle, d’implantation
  • Organiser des sorties à caractère pédagogique ou culturelle d’un jour ou classes de dépaysement
  • Participer à des activités sportives
  • Mettre en place un système de tri des déchets
  • Entretenir  un jardin potager dans l’implantation où il existe
  • Mettre en place la différenciation des apprentissages
  • Pratiquer l’apprentissage par défis
  • Pratiquer une pédagogie où l’enfant est acteur
  • Mettre en place des moyens de communication (journal de classe, farde de communication, concertations,…)
  • Mettre en place des moyens de communication entre les différents partenaires (concertations entre direction, enseignants, parents, spécialistes, encadrants extrascolaires,…)
  • Rencontrer régulièrement les parents (Réunion de rentrée scolaire, réunion après le 1er et le dernier bulletin, réunion en fonction de la nécessité de chacun,…)
  • Collaborer avec le PMS, le PSE, les équipes mobiles, l’AMO, le SAJ, le SPJ,…
  • Etablir un dossier d’élève pour les enfants à besoins spécifiques
  • Mettre en place des activités pour découvrir et comprendre d’autres cultures en fonction du vécu de la classe
  • Pratiquer le tutorat entre enfants
  • Organiser l’immersion linguistique à Thy-le-Château en néerlandais
  • Participer aux activités de secourisme
  • Travailler en continuité en créant des référentiels évolutifs

Spécifiquement pour l’immersion linguistique :
L’immersion linguistique est un principe pédagogique permettant d’apprendre toutes les matières du programme dont certaines dans la langue de l’immersion.
« Il est important de savoir que la langue cible est le véhicule de communication qui permet d’enseigner des matières non linguistiques : il est donc proscrit de recourir à la traduction. »

Pourquoi l’immersion ?
L’immersion présente une alternative efficace à l’apprentissage des langues. Les avantages les plus visibles sont :
Confrontation à un autre code linguistique
L’intensité d’exposition est très élevée
Caractère spécifique et fonctionnel de la pédagogie immersive
La langue maternelle et les autres matières n’en souffrent pas

Objectifs de l’immersion linguistique :
Amener les élèves à la fin de la P6 à des compétences égales à celles d’élèves non immergés (obtention du CEB en langue française)
Amener les élèves à la fin de la P6 à atteindre dans la langue ciblée le niveau A2 et tendre vers le niveau B1 (voir annexe)

Actions concrètes particulières à l’immersion linguistique :

  • Instaurer un vocabulaire en relation avec l’entourage proche et le vocabulaire scolaire
  • Mettre en place des activités pour favoriser l’expression orale (comptines, chansons, dialogues et projet e-twinning)
  • Confronter les enfants à un vocabulaire nouveau ou déjà acquis par des animations ou sorties dans la langue ciblée
  • Développer et établir une véritable communication : expression-écoute-réponse (à l’aide de jeux, exposés,…)
  • Construire autour des enfants un environnement d’écrits dans la langue cible (prénoms, jours, mois, calendrier, météo, couleurs, objets de classe, vêtements,…)
  • Utiliser un outil d’évaluation des progrès linguistiques favorisant la continuité : le portfolio.
  • Introduire la lecture en P1 en néerlandais en utilisant des situations concrètes, du vocabulaire acquis en M3 et transférer cet apprentissage en français
  • Employer des outils pédagogiques adaptés à l’immersion pour l’apprentissage des mathématiques en continuité (Zwiso)

Organisation de l’année complémentaire :
Un dossier d’élève sera rédigé par le titulaire de classe pour chaque élève en année complémentaire. Ce dossier reprend les moyens mis en place pour aider l’élève et est régulièrement évalué par l’équipe.

Intégration des élèves à besoins spécifiques :
Notre école favorise l’intégration des élèves relevant de l’enseignement spécialisé et s’engage à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour en assurer les meilleures chances de réussite. Chaque cas sera néanmoins étudié et devra recevoir l’aval de tous les acteurs pour être accepté.

En guise de conclusion, quelques citations…

« La véritable égalité n’est donc pas de donner la même chose à tout le monde, en même temps mais d’offrir à chacun ce dont il a besoin, au bon moment et à l’endroit qui convient le mieux » (Condorcet)
« Commence là où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux » (A. Ashe)

—Le mot de la fin…
—
« Éduquer l’Esprit sans éduquer le cœur n’est pas éduquer » (Aristote)

Annexe 1
Objectifs de l’immersion linguistique – Grille pour l’auto-évaluation