Projet d’accueil extrascolaire pour les enfants de maternelle et de primaire des écoles communales de Walcourt : règlement d’ordre intérieur et projet éducatif


Informations d’ordre général

1.1. Coordonnées
L’accueil extrascolaire est organisé sous la responsabilité de la Direction de l’école.

École Communale des Charmilles
Madame Marie-Christine Semal
Rue des Maronniers, 29
5651 Thy-Le-Château
071/650629

1.2. Type d’accueil et infrastructure
Afin de pouvoir répondre aux besoins des parents et leur permettre de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, la Commune de Walcourt organise un accueil extrascolaire dans les différentes écoles communales de l’entité.
L’accueil est encadré par des accueillant(e)s sous contrat avec la commune de Walcourt et par des accueillant(s) ALE. Ce personnel bénéficie d’une qualification adéquate et suit régulièrement des formations.
Cet accueil s’adresse aux enfants de 2,5 à 12 ans.
Il est organisé du lundi au vendredi de 07h à 08h15 et de 15h20 à 18h et le mercredi de 12h15 à 18h dans les espaces extérieurs et/ou dans les locaux internes de l’établissement fréquenté par l'(les) enfant(s).

 1.3. Règlement d’ordre intérieur
Le règlement d’ordre intérieur de l’école est d’application lors de l’accueil extrascolaire. Il regroupe les règles de vie, il fixe les modalités de prise en charge et de fonctionnement de l’accueil extrascolaire
✗ Public
L’accueil extrascolaire est ouvert à tous les enfants de maternelle et de primaire qui fréquentent l’école communale et à eux seuls.
✗ Inscription
Lors de la rentrée scolaire, la personne responsable de l’enfant devra compléter et signer la fiche d’inscription. Il est également possible en cours d’année de pouvoir inscrire votre(vos) enfant(s) à l’accueil extrascolaire de l’école. Nous vous invitons, dans ce cas, à prendre contact avec la Direction de l’école pour les modalités pratiques.
✗ Respect des horaires
Pour des questions de sécurité et de respect envers le personnel encadrant, les parents sont tenus de reprendre leur(s) enfant(s) au plus tard à 18h
Le parent qui pourrait être en retard est dans l’obligation de prévenir l’accueillant(e). Il devra ensuite prendre ses dispositions et demander à une personne de confiance de venir rechercher l'(les) enfant(s) à 18h au plus tard.
Dans le cas où le parent n’a pas prévenu l’accueillant(e) de son retard, celle-ci prendra contact elle-même avec le parent, ainsi qu’avec la Direction et éventuellement la Police si le retard est important.
✗ Accès à l’accueil
Seuls les parents et les enfants se rendant à l’accueil sont autorisés à entrer au sein de l’établissement entre 07h et 08h15.
Les personnes renseignées sur la fiche d’inscription sont les seules autorisées à reprendre le(s) enfant(s). Si une personne non renseignée doit venir rechercher l’enfant, il est demandé au parent de prévenir l’accueillant(e).
Un enfant peut quitter l’accueil seul à condition que le parent ait formulé une demande écrite au préalable.
En cas de séparation et de divorce, l’accueillant(e) pourrait refuser de laisser partir l’enfant avec le parent présent si elle a reçu l’information écrite officielle de l’interdiction de garde de ce même parent.
Un enfant qui a quitté l’accueil n’est pas autorisé à y revenir.
✗ Activités
Des jeux, des livres et du matériel de dessin et de bricolage sont mis à la disposition des enfants.
Le temps d’accueil respecte le rythme et les souhaits des enfants. L’enfant est libre également de ne rien faire s’il le souhaite. Le temps de l’accueil extrascolaire est un temps libre, sans contrainte extérieure et sans exigence de résultats.
✗ Santé
Une trousse de premiers soins est disponible à l’accueil extrascolaire. Elle sera utilisée pour les petits bobos.
Si les enfants le désirent, après une journée fatigante à l’école, ils pourront rechercher un endroit calme où ils pourront s’occuper, d’autres pourront retrouver un copain pour se lancer dans un jeu de société, d’autres encore pourront bouger, danser, s’amuser et d’autres enfin pourront bavarder avec l’accueillant(e).
Aucun médicament ne sera donné à un enfant sauf sur prescription médicale.
Les informations médicales importantes récoltées via la fiche médicale complétée par le parent sont transmises à l’accueillant(e) par la Direction de l’école.
En cas de maladie ou accident ne nécessitant pas d’intervention médicale immédiate, l’accueillant(e) prendra contact directement avec le parent ou avec une personne renseignée sur la fiche d’inscription pour venir rechercher l’enfant.
En cas de maladie ou accident nécessitant une intervention médicale rapide, l’accueillant(e) prendra contact avec le médecin traitant ou avec le médecin le plus proche ou le service de secours. Il/elle préviendra la direction de l’école et le parent. Les trajets pour emmener l’enfant chez le médecin ou à l’hôpital ne seront pas assumés par l’accueillant(e).
Les enfants malades seront tenus de ne pas fréquenter l’accueil pendant la durée de la maladie.
✗ Comportement
En cas de manquement aux règles de vie de la part d’un enfant ou d’un parent, en collaboration avec la coordinatrice Accueil Temps Libre, l’accueillant(e) prendra les mesures suivantes :
1. remarque verbale à l’enfant, discussion, exploration de pistes
2. remarque écrite transmise au parent et à la direction de l’école
3. En cas de problème grave ou répétés, concertation avec la direction de l’école qui pourrait déboucher sur une exclusion temporaire ou définitive.
✗ Communication
Le parent est invité à s’adresser à l’accueillant(e) pour toutes questions. L’accueillant(e) est un véritable relais avec les instituteurs et avec la direction de l’école.
Il est invité à signaler à l’accueillant(e) tout changement de situation qui pourrait concerner l’accueil de leur(s) enfant(s)
✗ Collation
Le parent veille à mettre des collations en suffisance pour son enfant afin de pouvoir lui permettre de manger un petit en-cas en guise de goûter.

Le projet éducatif

Le projet éducatif décline les valeurs et les objectifs suivis par l’accueil extrascolaire dans les écoles communales de Walcourt.

✗ L’accueillant(e) veille à responsabiliser l’enfant en lui demandant de respecter ses affaires personnelles et celles des autres enfants mais aussi le mobilier et le matériel mis à sa disposition.
✗ L’accueil participe à la socialisation des enfants : respect des autres enfants, respect de l’accueillant(e), cohabitation et partage.
✗ L’accueillant(e) apporte du confort, un cadre sécurisant et des repères à l’ enfant. Il/elle veille à son bien-être, à son épanouissement et est attentif(-ve) à son histoire. Il/elle est une oreille bienveillante et garantit le même accueil pour
tous.
✗ L’accueil est organisé en tenant compte du rythme et du développement de l’enfant. Il favorise l’autonomie : dans la mesure du possible, l’enfant pourra choisir ce qu’il veut faire pendant le temps de l’accueil. Du matériel et des jeux sont mis à sa disposition dans des espaces de vie adaptés à ses besoins.
✗ L’accueil extrascolaire organisé dans les écoles communales de Walcourt répond à un besoin des parents de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale. Les parents peuvent déposer et venir rechercher leurs enfants selon leurs horaires professionnels tout en respectant les heures d’accueil. L’accueillant(e) est disponible pour les parents, il/elle est à l’écoute des parents. Il/elle n’émet aucun jugement.

✗ L’accueil s’adresse à tous, sans aucune discrimination sociale, raciale ou envers les enfants porteurs d’un handicap.

Ce document a été réalisé par un groupe de travail composé d’accueillantes extrascolaires et de la coordinatrice Accueil Temps Libre. Les images utilisées sont issues du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (ONE)