LE PROJET EDUCATIF
Il définit les objectifs dans le respect du décret « missions » : l’école de la réussite.
L’école se doit de…
Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
Amener l’enfant à maîtriser les compétences de base
par l’appropriation des savoirs et la maîtrise des compétences
par un rythme adapté dans son cursus scolaire
par le développement maximal de ses potentialités
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
Être ouverte sur le monde
Elle favorisera donc …
la citoyenneté responsable
le rapprochement de l’école avec son environnement
l’initiative, la prise de responsabilités
les échanges d’idées
la rencontre sociale
le respect des différentes convictions philosophiques
l’apprentissage des règles de la démocratie
la tolérance
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Etre respectueuse des droits de l’enfant
Elle visera …
le mieux- être
- affectif
- physique
- intellectuel
l’épanouissement personnel
la confiance en soi
la socialisation
la solidarité
l’autonomie
la curiosité
le dépassement de soi
le développement corporel
Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale
en luttant contre la sélection sociale ou économique par l’intégration de chacun
en favorisant la mixité sociale dans et hors de l’école
en respectant le décret « École de la réussite »
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Il décrit la manière d’atteindre nos objectifs.
Le Pouvoir Organisateur veille à ce que les équipes éducatives…
Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
se mobilisent dans une même démarche en utilisant des mises en situation fonctionnelles qui visent l’acquisition des compétences transversales et disciplinaires
accordent la priorité à la maîtrise de la langue française en vue d’une communication efficace tant écrite que verbale
favorisent la maîtrise des outils mathématiques de base en lien avec la réalité quotidienne
assurent la continuité des apprentissages en tenant compte des acquis, des besoins afin que les élèves atteignent les compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études
pratiquent l’évaluation formative et les évaluations sommatives internes et externes. Les évaluations de fin de deuxième et sixième primaires sont certificatives
explorent leur milieu de vie et leur environnement particulièrement :
- la géographie,
- les sciences et techniques,
- l’histoire.
initient les élèves au système politique local, régional, fédéral et européen
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
choisissent de mettre la violence tant morale que physique hors-jeu et veillent aux pratiques démocratiques de citoyenneté responsable
invitent à participer à la vie du quartier, du village et de la commune (exploitation des ressources socio-économiques et culturelles)
sauvegardent la mémoire des événements qui aident à comprendre le présent
transmettent l’héritage culturel
ouvrent l’école aux autres cultures
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
visent à :
- développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres
- favoriser l’expression de soi
- développer la socialisation
- développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs
- identifier les besoins des enfants et leur apporter les remédiations et/ou les dépassements nécessaires
- favoriser le développement corporel et l’hygiène de vie
cultivent le goût de l’effort pour atteindre un but fixé
privilégient
- une période de découverte, de production et de création, afin de donner du sens aux apprentissages
- une pédagogie globale (dans des projets, des activités qui ont du sens)
- l’équilibre entre théorie et pratique afin de combattre l’oubli des apprentissages
- une pédagogie différenciée (respect des rythmes propres à chacun par un juste équilibre entre les temps de travail individuel et collectif)
- une pédagogie participative (l’enfant prend une part active dans son apprentissage)
Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale
veillent à ce que chaque enfant participe à toutes les activités liées au programme et organisées par l’établissement