LE PROJET EDUCATIF

Il définit les objectifs dans le respect du décret « missions » : l’école de la réussite.

L’école se doit de…

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

Amener l’enfant à maîtriser les compétences de base

 par l’appropriation des savoirs et la maîtrise des compétences
 par un rythme adapté dans son cursus scolaire
 par le développement maximal de ses potentialités

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

Être ouverte sur le monde

Elle favorisera donc …
 la citoyenneté responsable
 le rapprochement de l’école avec son environnement
 l’initiative, la prise de responsabilités
 les échanges d’idées
 la rencontre sociale
 le respect des différentes convictions philosophiques
 l’apprentissage des règles de la démocratie
 la tolérance

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Etre respectueuse des droits de l’enfant

Elle visera …
 le mieux- être

  • affectif
  • physique
  • intellectuel

 l’épanouissement personnel
 la confiance en soi
 la socialisation
 la solidarité
 l’autonomie
 la curiosité
 le dépassement de soi
 le développement corporel

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

en luttant contre la sélection sociale ou économique par l’intégration de chacun
en favorisant la mixité sociale dans et hors de l’école
en respectant le décret « École de la réussite »

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Il décrit la manière d’atteindre nos objectifs.

Le Pouvoir Organisateur veille à ce que les équipes éducatives…

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

 se mobilisent dans une même démarche en utilisant des mises en situation fonctionnelles qui visent l’acquisition des compétences transversales et disciplinaires
accordent la priorité à la maîtrise de la langue française en vue d’une communication efficace tant écrite que verbale
 favorisent la maîtrise des outils mathématiques de base en lien avec la réalité quotidienne
 assurent la continuité des apprentissages en tenant compte des acquis, des besoins afin que les élèves atteignent les compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études
 pratiquent l’évaluation formative et les évaluations sommatives internes et externes. Les évaluations de fin de deuxième et sixième primaires sont certificatives
 explorent leur milieu de vie et leur environnement particulièrement :

  • la géographie,
  • les sciences et techniques,
  • l’histoire.

 initient les élèves au système politique local, régional, fédéral et européen

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

choisissent de mettre la violence tant morale que physique hors-jeu et veillent aux pratiques démocratiques de citoyenneté responsable
 invitent à participer à la vie du quartier, du village et de la commune (exploitation des ressources socio-économiques et culturelles)
 sauvegardent la mémoire des événements qui aident à comprendre le présent
 transmettent l’héritage culturel
 ouvrent l’école aux autres cultures

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

 visent à :

  • développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres
  • favoriser l’expression de soi
  • développer la socialisation
  • développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs
  • identifier les besoins des enfants et leur apporter les remédiations et/ou les dépassements nécessaires
  • favoriser le développement corporel et l’hygiène de vie

 cultivent le goût de l’effort pour atteindre un but fixé

privilégient

  • une période de découverte, de production et de création, afin de donner du sens aux apprentissages
  • une pédagogie globale (dans des projets, des activités qui ont du sens)
  • l’équilibre entre théorie et pratique afin de combattre l’oubli des apprentissages
  • une pédagogie différenciée (respect des rythmes propres à chacun par un juste équilibre entre les temps de travail individuel et collectif)
  • une pédagogie participative (l’enfant prend une part active dans son apprentissage)

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

 veillent à ce que chaque enfant participe à toutes les activités liées au programme et organisées par l’établissement